Vous recherchez un emploi, un contrat en alternance ou encore un job d’été ?
Passez par la case Mission Locale et bénéficiez d’un appui dans vos recherches. Vous verrez, c’est plus facile.
Sous formes d’ateliers, d’entretiens individuels ou de libre accès à notre accueil cyber jeunes, vous pouvez :
Avoir un accès direct aux offres d’emploi transmises par nos employeurs partenaires et agences d’emploi (intérim).
Réaliser des stages PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) ou des stages MISPE (mise en situation professionnelle en établissement de travail adapté).
Rencontrer directement les employeurs au forum pour l’emploi organisé chaque année par votre Mission Locale avec plus de 60 employeurs présents.
Visiter des entreprises.
Participer à des jobs dating.
Etre informé des emplois ou des chantiers relevant de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) : chantier CPAM avec l’association CHAINE, maraîchage avec l’AMISEP...
Construire sa candidature avec la Mission Locale !
C’est quoi une bonne candidature ? C’est d’abord une candidature qui vous correspond et une candidature qui fait la différence ! Si les traditionnels CV et lettre de motivation sont toujours de mise, ils est nécessaire de booster son réseau professionnel pour se faire connaître.
Mon Curriculum vitae
Que vous répondiez à une offre d’emploi ou que vous démarchiez directement les employeurs, c’est l’accessoire indispensable à avoir sur vous. Il peut être papier, mais aussi un peu plus original.
Il retrace votre parcours professionnel et met en valeur vos atouts : vos compétences, vos qualités, vos expériences.... Et même si vous avez peu ou pas d’expérience en entreprise, nous avons tous des compétences, des talents à mettre en avant.
Votre conseiller pourra vous permettre de connaître la structure type d’un CV et de valoriser votre parcours. C’est votre CV et il doit avant tout vous correspondre.
Ecrire une lettre de motivation
Une fois le CV finalisé, il faut attaquer la lettre de motivation ! Cette étape n’est pas chose aisée. Elle est souvent demandée par les recruteurs et peut être vraiment un plus, un complément à votre CV. Vous pouvez y présenter votre motivation, votre dynamisme, votre volonté d’œuvrer pour l’entreprise...
Dans le même objectif que le CV, la lettre de motivation vous permet de faire la différence. Elle doit être claire et doit vous correspondre. Si vous n’êtes pas un pro des phrases à rallonges et des mots de liaison, optez pour la simplicité en utilisant des phrases courtes. Et, ne faites pas de copier/coller d’une lettre trouvée sur Internet, cela se remarque très facilement !
Cap vers l’entretien d’embauche
Super, l’entretien d’embauche se profile ! Votre conseiller vous accompagne pour le préparer, vous donne les informations sur vos droits et des petites astuces pour réduire son stress et mieux communiquer en entretien.
Vous pouvez demander de participer à nos séances de sophrologie.
Et, un outil qui a fait ses preuves : la simulation d’entretien filmée !!
Demandez-la à votre conseiller.
Créer et entretenir son réseau
Se créer un réseau, c’est aussi une manière de dynamiser sa recherche d’emploi. Il faut faire savoir que vous êtes en recherche dans votre cercle d’amis et auprès des employeurs :
Créer son profil et mettre sa candidature sur les sites professionnels de recherche d’emploi (agence d’emploi, Pôle Emploi, Indeed...)
Se déplacer directement en entreprise quand cela est possible
Faire des candidatures spontanées
Se présenter lors des forums et des jobs dating CV en main
Soigner sa e-reputation
Demander des lettres de recommandations à vos anciens employeurs
La Mission Locale vous aide dans vos recherches et vous fait bénéficier de son réseau de partenaires. Vous pouvez également être parrainé par un professionnel ou demander à bénéficier d’outils spécifiques comme la Garantie Jeunes ou nos ateliers e-reputation.
Bénéficier du réseau et de l’expérience d’un parrain
Le parrainage consiste à mettre en relation un jeune chercheur d’emploi avec un professionnel qui, à titre individuel et bénévole, accompagne le jeune dans ses recherches d’emploi.
Parce que 50% des embauches se font par le biais du réseau relationnel, la Mission Locale du Pays de Ploërmel met en place le Parrainage !
+ de 15 Parrains Marraines bénévoles interviennent à la Mission Locale du Pays de Ploërmel.
70% des jeunes en emploi à l’issue de la période de parrainage.
Rechercher une alternance
Avec l’alternance, vous alternez étude et emploi, vous vous formez tout en travaillant. Il existe plus de 800 métiers accessibles par cette voie du CAP/BEP au BAC +5. Vous pouvez faire le choix du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation.
C’est un contrat qui lie un employeur et un apprenti. L’apprentissage associe une formation pratique effectuée en entreprise et des enseignements théoriques dispensés pendant le temps de travail dans un CFA ou un lycée professionnel. Comme tous les contrats de travail, il est soumis aux règles du code du travail.
Pour qui ?
Si vous êtes âgés de 16 à 29 ans révolus.
Au-delà de 29 ans révolus, il existe des exceptions pour les apprentis préparant un diplôme supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.
En-dessous de 16 ans, il faut au moins avoir 15 ans, avoir terminé sa 3ème et être inscrit dans un lycée professionnel ou un Centre de Formation pour Apprentis (CFA).
Quel type de contrat ?
Il est indispensable de finaliser son inscription dans l’établissement de formation et il est conseillé de conclure le contrat au plus vite. Cela peut être :
Un CDD, la durée du contrat est au moins égale à la durée de la formation.
Un CDI, la durée du contrat dépasse celle de l’apprentissage. Le contrat est d’abord régi par les dispositions du code du travail relatives à l’apprentissage, puis ce sont l’ensemble des dispositions propres au CDI qui s’appliquent.
La rémunération ?
Le salaire est calculé selon l’âge et en pourcentage du SMIC qui est actualisé chaque année. Les conditions de rémunération des apprentis peuvent varier selon les entreprises et les secteurs d’activité concernés.
Point fort : pour l’embauche d’un apprenti, l’employeur peut bénéficier de l’exonération ou de l’allègement de certaines charges patronales en plus de la prime régionale à l'apprentissage et de l'aide TPE jeune apprenti.
Dans tous les cas, si vous recherchez un apprentissage pour la rentrée ou pour vous renseigner sur vos droits et les aides en vigueur, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un conseiller Mission Locale.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation s’inscrit dans le cadre de la formation continue. Il a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Il s’effectue en alternance entre un centre de formation continue et l’entreprise.
Pour qui ?
Les jeunes âgés de 16 à 25 ans,
Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus,
Les bénéficiaires des minima sociaux,
Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.
Quel type de contrat ?
Il est indispensable de finaliser son inscription dans l’établissement de formation et il est conseillé de conclure le contrat au plus vite. Cela peut être :
Un CDD, la durée du contrat est au moins égale à la durée de la formation.
Un CDI, la durée du contrat dépasse celle de l’apprentissage. Le contrat est d’abord régi par les dispositions du code du travail relatives à l’apprentissage, puis ce sont l’ensemble des dispositions propres au CDI qui s’appliquent.
La rémunération ?
Le salaire est calculé selon l’âge, le niveau de la qualification préparée et est calculé en pourcentage du SMIC qui est actualisé chaque année. Les conditions de rémunération des apprentis peuvent varier selon les entreprises et les secteurs d’activité concernés.
Dans tous les cas, si vous recherchez un contrat de professionnalisation pour la rentrée ou pour vous renseigner sur vos droits et les aides en vigueur, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un conseiller Mission Locale.
Un accompagnement dédié : rien que pour moi !
Nous sommes des passionnés et nous agissons au quotidien pour faciliter les passerelles entre les employeurs et les jeunes que nous accompagnons. Pour cela, la Mission Locale dispose d’outils pour vous aider dans votre recherche d’emploi, des aides à l’embauche à la Garantie Jeunes, vous pouvez bénéficier de réels coups de pouce qui font la différence.
Des aides à l’embauche
Pour lutter contre le chômage, il existe des dispositifs d'aides à l'embauche :
Des aides financières à destination des employeurs ou des jeunes
Des contrats aidés
Des actions de formation préalables au recrutement
Des dispositifs à destination des jeunes
Votre conseiller pourra vous présenter les différentes aides existantes.
Un parcours dédié en Mission Locale : le PACEA
Lorsque vous êtes accompagné à la Mission Locale, vous intégrez le PArcours Contractualisé d'accompagnement adapté vers l'Emploi et l'Autonomie (PACEA). Il officialise votre parcours Mission Locale et vous ouvre l’accès aux outils que nous pouvons vous proposer ainsi qu’à une allocation versée selon votre situation et vos ressources.
Le Contrat d'Engagement Jeune
Le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation.
L’accompagnement RSA (Revenu de Solidarité Active)
Le Conseil départemental confie à la Mission Locale l’accompagnement des jeunes de moins de 26 ans, bénéficiaires du RSA. Nous vous proposons d’être accompagné par un référent unique dans vos démarches sociales et professionnelles : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture.
C’est un contrat d’Engagements Réciproques que vous signez avec la Mission Locale du Pays de Ploërmel en contrepartie du versement du RSA.
Le Parcours Personnalisé d’Accompagnement vers l’Emploi (PPAE)
Pôle Emploi confie à la Mission Locale l’accompagnement de jeunes de 16 à 25 ans. Ce projet personnalisé d'accès à l'emploi définit la nature et les caractéristiques de l'emploi ou des emplois que vous recherchez, la zone géographique privilégiée (…). Vous bénéficiez des actions personnalisées de la Mission Locale pour vous permettre de faciliter votre accès à l’emploi.
L’insertion par l’activité économique : le contrat de travail d’insertion
Le contrat à durée déterminé d’insertion concerne les structures d’insertion par l’activité économique :
Les associations intermédiaires
Les entreprises d’insertion
Les entreprises de travail temporaire d’insertion
Les ateliers et chantiers d’insertion
Ce contrat permet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. La Mission Locale peut vous renseigner sur ces contrats et vous mettre en relation avec les employeurs relevant du champ de l’insertion par l’activité économique sur notre secteur.